En savoir plus : site de l’Hôpital Privé Beauregard
Voir Fiche Scope santé 2014 2016
Voir : Indicateur Qualité Beauregard
Démarche Qualité – Certification HAS (Haute Autorité de Santé)
Certification de la Haute Autorité de Santé
La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’établissement ; elle s’inscrit dans le cadre de la Certification HAS initiée par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES – Ministère de la Santé) devenue depuis août 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les Etablissements Sainte-Marguerite sont engagés dans la procédure de certification HAS ; procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé. La mise en place d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients au centre du système de soins.
Afin de nous aider dans cette démarche, il vous sera remis lors de votre admission, un questionnaire de satisfaction portant sur des éléments essentiels de votre séjour. Sachez que chaque questionnaire de satisfaction fait l’objet d’une exploitation minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou remarques est prise en considération. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet.
Cette démarche qualité a renforcé au sein de l’établissement l’exhaustivité du système documentaire, la traçabilité des procédures et a favorisé l’implication des personnels face à la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques, l’évaluation des pratiques professionnelles et l’évolution des réglementations.
Certification V2010
La visite de Certification V2010 de l’établissement s’est déroulée du 05 au 08 avril 2011. Au vu des éléments mentionnés dans le rapport issu de cette visite ainsi que dans l’additif à ce rapport, la Haute Autorité de Santé prononce la Certification et encourage l’établissement à poursuivre sa démarche qualité.
Instances CLIN – CLUD
CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales – Le Docteur Paris est membre du CLIN.
Le CLIN est chargé d’élaborer et de conduire un programme d’actions visant à prévenir les infections nosocomiales et réduire leur fréquence.
Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses acquises pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors de l’hospitalisation mais indépendamment de tout acte chirurgical. L’établissement est doté d’un CLIN chargé de prévenir et de surveiller les infections nosocomiales, d’engager des actions et de les évaluer périodiquement, de mettre en place une politique opérationnelle de lutte contre les infections nosocomiales, selon la Loi n° 98-535 du 1er janvier 1998 (relative au renforcement de la sécurité sanitaire et qui a marqué une étape majeure en inscrivant parmi les missions et obligations de l’ensemble des établissements de santé, l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales), le Décret n° 99-1034 du 6 décembre 1999 précisant les conditions d’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé et la Circulaire n° 645 du 29 décembre 2000.
Le respect des règles élémentaires d’hygiène s’impose à tous, d’autant plus que leur application est une des conditions de la qualité des soins qui vous sont délivrés et conditionne le bon fonctionnement de nos établissements de santé (respect des protocoles : lavage des mains, tenue vestimentaire, bionettoyage, équipement sanitaire…).
Tous les personnels de l’Hôpital conjuguent leurs efforts pour réduire le plus possible ce risque en observant une stricte hygiène des soins, en améliorant leurs techniques, en favorisant l’emploi des matériels et des produits à usage unique, en pratiquant des contrôles et des évaluations.
Toutes ces mesures sont assurées et coordonnées par le CLIN :
Prévenir les infections en validant et en vérifiant la bonne observance des protocoles de soins Surveiller les infections à l’aide d’enquêtes régulières Élaborer et diffuser des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène Améliorer la formation des professionnels de santé en hygiène hospitalière
Mettre en place des actions de surveillance des infections nosocomiales Renforcer le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales
CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)
Selon les Articles L.710-3-1 et 710-3-2 de la Loi n° 95-116 du 4 février 1995, les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent. Ces moyens doivent être définis par le projet d’établissement visé à l’Article L.714-11.
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l’allongement du temps de séjour au sein de l’établissement.
Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.
Les responsabilités du CLUD sont :
de proposer, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale devant figurer dans le projet d’établissement (Article L.710-3-1 du code de la santé publique). de coordonner au niveau de l’ensemble des services de l’établissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
Nous mettons en œuvre tous les moyens disponibles pour prendre en charge et soulager votre douleur. Pour cela, votre participation est primordiale. C’est pourquoi un questionnaire « douleur » vous sera remis au cours de votre hospitalisation.
INFORMATIONS SUR LA DOULEUR
L’objectif de cette information est de vous faire comprendre votre douleur.
La douleur est perçue différemment selon les circonstances, l’humeur et bien d’autres facteurs. En effet selon l’efficacité des traitements la prise en charge thérapeutique peut évoluer. Une douleur peut devenir persistante, d’origine encore inconnue, et non améliorée par de multiples traitements. Cependant la compréhension de votre douleur en facilitera l’amélioration.
La douleur peut avoir un impact important dans votre vie au quotidien, votre travail, votre sommeil vos relations avec la famille, les amis. Il est essentiel d’identifier ces difficultés afin de trouver des solutions adaptées à votre cas.
Il existe plusieurs types de douleurs :
La douleur aigue qui est un signal d’alarme et qui survient après une opération, une blessure etc. Dans notre établissement cette douleur est systématiquement anticipée, traitée, et évaluée. La douleur chronique qui est une douleur rebelle persistante depuis plusieurs mois dont la cause nécessite des investigations mais qui peut être atténuées avec diverses méthodes comme la rééducation, la relaxation, les médicaments, la physiothérapie, les thérapies comportementales, l’électrostimulation…
Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques sur les douleurs persistantes telles que les douleurs chroniques :
« Face à la douleur qui persiste »
Votre médecin pourra vous orienter sur les consultations spécialisées des centres anti douleur où il participera avec une équipe pluridisciplinaire à la recherche de méthodes de soulagement.
La douleur ne doit pas être subie et des programmes adaptés de traitement pourront vous aider à mieux la connaître, mieux la gérer et mieux vivre avec.