Qu’est ce que l’arthroscopie ?
L’arthroscopie est une technique chirurgicale permettant de traiter des lésions intra-articulaires du genou sans réaliser de grande ouverture de la peau, mais en utilisant 2 incisions de moins d’un centimètre. Elle nécessite un système à fibres optiques, l’arthroscope (4 mm de diamètre) relié à une système vidéo (caméra et écran) que l’on fait passer par l’une des incisions. L’autre incision permet de passer des outils miniaturisés de type ciseaux ou crochet. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale et dure 15 minutes environ.
Chirurgie des ménisques : à quoi sert l’arthroscopie ?
L’arthroscopie va permettre :
- d’explorer l’articulation et ses structures anatomiques (comme le cartilage, les ménisques ou les ligaments).
- de traiter des pathologies :
- des ménisques : méniscectomie partielle, c’est le retrait d’une partie du ménisque, ou éventuellement suture méniscale lorsque la lésion est réparable.
- des ligaments : ligamentoplastie du croisé antérieur (et parfois du croisé postérieur)
- du cartilage.
- de faire le bilan photographique des zones explorées pour garder une trace visuelle.
L’arthroscopie présente l’avantage d’accélérer la récupération, de diminuer les douleurs post-opératoires et le risque d’infection, de limiter l’hospitalisation à la journée (ambulatoire), etc.
L’arthroscopie comme toute intervention peut tout de même comporter des complications même si elles sont globalement rares (par exemple hématome, douleur, phlébite, infection …).
Quelques rappels :
Genou :
Articulation faisant intervenir 3 os, fémur, tibia et patella (rotule), on y distingue 3 compartiments :
- Fémoro-tibial interne
- Fémoro-tibial externe (côté péroné)
- Fémoro-patellaire
Cartilage :
Structure de toute articulation qui permet à deux pièces osseuses de bouger sans douleur. Toutes les articulations (genoux, hanches, mandibule, orteils, colonne, etc.) sont constituées de cartilage (en bleu sur l’image 1).
Ménisque :
structure souple qui permet d’augmenter la surface de contact entre fémur et tibia au sein de chaque compartiment fémoro-tibial. Ils sont au nombre de deux, ménisque interne et ménisque externe.
Un ménisque est constitué de fibro-cartilage souple, qui se déforme sous les contraintes. Au début de la vie le ménisque est constitué de fibres élastiques qui peuvent se déformer sans se rompre (sauf gros traumatisme sportif ou accident de la voie publique par exemple), mais les années passant, ce tissu élastique devient cassant et peut se déchirer sans aucun traumatisme. Ce ménisque est alors dit “dégénératif”, ces lésions sont appelées “lésions méniscales dégénératives”.
Le ménisque a également un rôle de stabilisation du genou, en relais des solides ligaments.
Ligament :
Structure fibreuse résistante unissant 2 pièces osseuses. Un ligament est souvent constitué de plusieurs faisceaux. L’atteinte d’un ligament s’appelle une entorse. Une entorse est dite « grave » lorsque le ligament est totalement rompu.